n°7 — De bruit et de fureur
Le disque du moment
Puisant au plus profond de son héritage berbère tunisien, la musique d'Azu Tiwaline est composée de sons en rupture, emplie d’une dynamique rythmique quasi-industrielle. On y entend pourtant ici et là des claquements de cuir, des cloches, des sons de grillons et de bruits de village conçus pour transmettre un véritable sentiment d’appartenance à un lieu. Sur son EP Alandazu, Tiwaline a collaboré avec Al Wootton, musicien et producteur basé à Londres, pour présenter un design sonore électronique influencé par le dub, la drum & bass et les rituels nord-africains.
L’humeur du moment
Vous faîtes quoi le 7 mars ? Nous, nous manifestons.
Il y a 30 ans
L’année 1993 a été riche en parution. Ce disque est certainement un des plus importants de l’indie-rock. Qui n’a jamais écouté Liz Phair devrait se pencher sur son premier album Exile In Guyville, a master piece, comme on dit de l’autre côté de l’Atlantique.
Le single du moment
Depuis un long moment, nous suivons d’une oreille la carrière d’Algiers. Leur dernier album Shook est un coup de poing, dans la lignée de ce qui a fait leur succès. Pourtant, à l’écoute de Shook, Franklin James Fisher, Lee Tesche, Ryan Mahan et Matt Tong semblent avoir retrouvé un second souffle dynamisé par les diverses collaborations, comme en témoigné ce morceau signé avec l’ex-leader de Rage Against The Machine, Zack De La Rocha. Irreversible Damage passe organiquement du punk au gospel, de la soul au hip-hop, du jazz à l'afro-futurisme. Avec ce morceau, Algiers s'adresse directement à un monde en état de siège, une boule cacophonique de confusion dont ils tirent une interrogation cohérente sur la violence qui est au cœur du pouvoir américain et une célébration de la résistance et de la survie.
La réédition du moment
Il existe des groupes dont on reconnait bien volontiers leur importance mais qui ont tout loupé. Pour Lawrence, le charismatique leader de Felt, c’est même devenu une marque de fabrique. Que ce soit avec Felt, Denim ou Mozart Estate, tout fut à contretemps. Jamais dans l’air du temps. Ce qui donne une œuvre musicale vraiment paradoxale. Lawrence chantait avec Denim, qu’il détestait les années 80… ça tombe bien, on réédite ce qui est peut-être un des plus beaux albums de Felt, Gold Mine Trash, sorti en 1987.
La perle cachée
Si vous aimez les ambiances mystiques et poétiques, cet album signe l’une des plus belles rencontres musicales du moment entre le chanteur et poète soufi Abdullah Miniawy, le saxophoniste britannique Peter Corser et le violoncelliste allemand Karsten Hochapfel. Un plaidoyer politique pour un chant venu du fond de l’âme. Tout simplement magnifique.
Ce n’est qu’un au-revoir
De la scène underground française des années 80 et 90, on retiendra qu’une bande hurluberlus pouvait, à tout moment, faire grincer les dents, le dimanche après-midi sur Antenne 2. Nous autres, on retiendra surtout que François Hadji-Lazaro fut un sacré musicien, qui, avec son regard avisé, nous chantait toujours des histoires tendres, critiques et pleines d’humour. Un Garçon Boucher s’en est allé, il ne passera plus à Pigalle. Ciao l’artiste.