n°5 — Cosmique Kosmische in Ze Space
Le disque du moment
C’est du garage-rock, mâtiné krautock. Le nouvel album du mexicain Fabriccio de la Mora, le deuxième en un an, est condensé de ce qui devrait être un vrai disque de rageux qui aime tellement l’espace, qu’il sature les ondes.
Six longs morceaux qui donnent l’impression d’avoir été enregistrés dans le dernier restaurant du bout du monde, avec un Arthur hébété, qui répète à l’infini 42. Mais c’est suffisamment puissant pour qu’on hoche de la tête et tapote du pied tout le long de l’album.
A écouter si vous êtes un brin énervé.
L’humeur du moment
Halloween est passé mais entre toutes les catastrophes annoncées et celles qui nous tombent dessus, il y a de quoi avoir la trouille.
Il y a 30 ans…
Etes-vous assis confortablement ? Il y a 30 ans sortait une compilation qui allait changer un peu la face de la musique électronique.
"Nous étions à la fin d'une révolution musicale (au début des années 90), et la partie vraiment intéressante de la musique à ce moment-là... étaient les sessions où l'on revenait des clubs - à 4 ou 5 heures du matin - et où les gens jouaient des morceaux qui... n'étaient pas destinés à la piste de danse." Ce sont les paroles de Steve Beckett, cofondateur de Warp Records, à Benji B en 2007. Beckett parlait alors du mouvement "post-rave", cette nouvelle tendance de "musique d'écoute" électronique émergeait. Warp identifia et documenta, pour la première fois, ce sous-genre musical sur la compilation Artificial Intelligence de 1992.
Le single du moment
Un jour, on se penchera sur la carrière de Hot Chip. Leur huitième album est dans les bacs et chaque titre est imparable, dont ce Broken.
La perle cachée du moment
De temps en temps, on tombe sur des artistes, des albums ou des titres qui sortent de nulle part. C’est le cas avec le Nothin’ But Time de Breanna Barbara. On dirait que cet album est sorti des années 60, avec son blues psyché. Mais non, on est bien en 2022 et c’est tout simplement une des merveilles de cette d’année.
La réédition du moment
Classique parmi les classiques, le deuxième album de Gil Scott-Heron Pieaces of A Man est réédité en vinyle. Cette sortie a été réalisée à partir des enregistrements originaux. De quoi se replonger, avec délices, dans le son original de Lady Day and John Coltrane et surtout du phénoménal The Revolution Will Not Be Televised.
Ce n’est qu’un au-revoir
David Lynch disait de lui qu’il était un maître de la beauté et du cœur. Angelo Badalamenti est mort. Après la mort de Julee Cruise, c’est l’âme de Twin Peaks qui s’éteint. Il fut un immense compositeur. Au revoir et merci.