n°10 — Just a little moment please.
Le disque du moment
Un double album portant la marque des grands, celle d’un super groupe composé de Verity Susman (la fondatrice du groupe anglais Electrelane) et de Matthew Simms (l’actuel guitariste de WIRE, qui a eu la lourde tâche de remplacer Bruce Gilbert). Ce double album se compose de deux musiques de film, Music For Film: Tramps! & Women Against The Bomb, aux ambiances bien différentes.
Music For Film Part 1 : Tramps! a été composée pour le film du même nom réalisé par Kevin Hegge en 2022, un documentaire résolument non nostalgique sur les visages et les créateurs de l'avant-garde du Nouveau Romantisme à partir de la fin des années 1970, tandis que Music For Film Part 2 : Women Against The Bomb accompagne l'histoire du camp de Greenham Common racontée de l'intérieur par Sonia Gonzalez, également sorti l'année dernière.
Women Against The Bomb est un écrin classique de chansons pop, même si dans la deuxième, on retrouve les expérimentations qu’Electrelane aimait nous conconcter au gré de leurs albums. Le deuxième Tramps! est nettement plus expérimental. Sur les cendres à peine refroidis du punk, l’ambiance du disque veut marquer le passage du crachat musical à la folle ambiance des New Romantics, ce mouvement de la new-wave qui nous a vite gonflé, tant il est devenu rapidement une caricature.
L’humeur du moment
Il y a quelque chose de pourri avec le temps qui passe : c'est de voir ses idoles de jeunesse vieillir plus vite que tu ne l'imagines. Kim Gordon, la légendaire bassiste de Sonic Youth, vient d'avoir 70 ans... Merde je pogotais, il n'y a pas si longtemps sur Teenage Riot. bon ok c’était en 1988…
Le morceau du moment
Vous vous sentez orphelin·e d’Add N to (X) et de Broadcast ? Ce morceau du duo de Leeds, JellySkin, devrait palier ce manque pendant un court instant, tant il est brillant. Leur album sort en juin et il sera disponible sur Bandcamp. Vivement.
Il y a 20 ans…
Certains albums valent la peine d'attendre. Lorsque le morceau House of Jealous Lovers a commencé à circuler dans les clubs sur des disques de 12 pouces en étiquette blanche en 2002, le buzz s'est développé si rapidement qu'en l'espace de deux mois, toutes les personnes que je connaissais l'avaient téléchargé et étaient devenues accros. Il ne nous a pas fallu longtemps pour oublier que deux ans auparavant, The Rapture avait acquis une certaine notoriété en tant que groupe de scène qui avait eu la chance de signer un contrat avec Sub Pop avant de se séparer discrètement et mystérieusement du label. Cet album n'a rien à voir avec la précédente sortie du groupe. C'était quelque chose de complètement nouveau, quelque chose que nous n'avions jamais entendu de cette manière, ou du moins pas de manière aussi parfaite.
Il n’y a pas eu vraiment de suite, mais Echoes reste une parenthèse enchantée, un grand disque énervé, prouvant qu’on pouvait danser jusqu’au bout de la nuit, sans discontinuer.
La perle cachée du moment
Marre des longues mélopées synthétiques ? Il vous faut une dose de guitares, pas forcément saturées, mais quelque chose qui vous semble suffisamment classique pour vous faire passer un bon moment. L’album de The Goa Express paraîtra à la rentrée 2023. Le groupe de Burnley nous propose depuis une série de singles plutôt prometteurs.
Si vous êtes nostalgique de Supergrass et aimez bien le son bien post-punk revival du label Speedy Wunderground, The Goa Express est fait pour vous.
Ce n’est qu’un au-revoir
La ligne de basse des Smiths, c’était lui. Andy Rourke est mort à l’âge de 59 ans, des suites d’une longue maladie.