n°1 - Des sous-marins australiens à Baltimore
Le groupe du moment — Smoke Bellow
Du post-punk au post-rock, le chemin est ténu, tout comme monter un groupe en Australie pour venir s’installer quelques années plus tard à Baltimore. Disons que les circonstances de vie font que… Smoke Bellow fait partie de ces groupes au parcours atypique qui tente de se fondre dans le paysage musical de Baltimore. Alors faire du post-punk dans la ville du Doo-Wop, ça n’arrive pas tous les jours. Smoke Bellow a plutôt cette particularité de puiser ses inspirations sur l’autre versant de la ville du Maryland, le jazz, comme en témoigne ce morceau Collective Heads. Sauf qu’une pandémie et un nouveau batteur les ont éloignés de leur mood post-punk trip-hopesque funky cérébral. Leur nouvel album Open For Business est beaucoup plus nerveux et rythmé, les lignes de basse s’entrechoquent, laissant le soin à la batterie de porter le message artistique. Post-punk donc.
L’exemple qui illustre le mieux cette nouvelle ligne musicale est le premier titre de l’album Fee Fee qui est un dialogue entre la batterie et la basse. La basse propose une rythmique funky, à la fois souple et élastique, tandis que la batterie remplit les blancs… La guitare, les synthés et le saxo complètent ce puzzle sonore. Par moment, on dirait les Young Marble Giants survitaminés mais en fait on se rapproche plus d’ESG avec le chant de Meredith McHugh.
Le mood du moment
Le hasard fait bien les choses quand on retombe sur un disque des Belges, The Honeymoon Killers.
Le single du moment
La meilleure nouvelle du mois est le retour sur le devant de la scène de Circuit des Yeux. Tout juste signée sur Matador, Haley Fohr revient avec un Dogma, bien elliptique et trippant. Ah cette voix !
La réédition du moment
GOD n°5 a influencé plus de musiciens que je n’ai de doigts. Aussi lorsqu’on réédite un album de Ryuichi Sakamoto, qui date de 1985, peu connu en Occident, on se précipite pour écouter. Produit à l’origine pour être la bande sonore d’une performance artistique de la chorégraphe Molissa Fenley, ses huit pièces contiennent des éléments d’ambient et de technos, et d’autres trucs.
La mauvaise nouvelle du moment
C’est la mort de Sarah Dash, la chanteuse du groupe LaBelle, et surtout inoubliable chanteuse du tube Lady Marmalade.
Et voilà, ce premier opus de la nouvelle formule de millefeuille se termine sur une note très funky. Merci de nous avoir écouté jusqu’ici et à dans 15 jours !